Un Moment de vie avec Michel, Bénévole

C’est en rendant visite à sa belle-mère, résidente au Chasseur, puis à sa maman, que Michel se découvre une fibre bénévole. Passionné dès son plus jeune âge par la danse et le chant, il décide de mettre cette passion au service des plus âgés, en devenant bénévole pour la Résidence.

Comment passe-t-on de simple visiteur à bénévole assidu ? Pour Michel, ce fut une révélation. Au gré de ses visites au sein de l’établissement, il s’intéresse aux activités proposées par les animatrices. Lui vient alors l’idée de proposer une chorale, tous les vendredis après-midi. Aidé par deux collègues bénévoles et par Mylène, l’animatrice, il revisite le répertoire musical connu des personnes âgées, en y ajoutant quelques « tubes » de la variété française : Johnny Hallyday, Richard Anthony, Maurice Chevalier ou encore Dalida. A capela, ce sont une vingtaine de voix qui s’élèvent dans la salle de restaurant pour célébrer les chansons d’antan et le souvenir d’une jeunesse heureuse.

La passion de Michel, c’est aussi la danse. Il la découvre enfant, quand ses parents tenaient une guinguette en bord de Loire. Au son du phonographe, en observant les « grands » danser, Michel développe un goût prononcé pour la danse en général. Il met entre parenthèses ce loisir pendant tout le temps de sa vie active qu’il passe comme cheminot, à Saint-Etienne. Lorsqu’il part à la retraite, il y a 20 ans maintenant, il reprend la danse, à raison de 7 heures par semaine ! Danses de salon, Zumba, Rock, Salsa, Bachata, …  Michel les pratique toutes et les enseigne à des participants de tout âge, dans différentes associations stéphanoises. À la Résidence Le Chasseur, Michel s’adapte à son public. Parmi les fidèles participants au cours de danse et gymnastique, il y a encore quelques résidentes qui se lèvent pour aller danser. Les résidents en fauteuil ne sont pas pour autant en reste ! Le cours commence par une séance d’échauffement, puis de musculation avec des élastiques. Enfin, on s’étire pour détendre les muscles. Avec la participation du personnel, la session danse se poursuit dans la bonne humeur.

« Pour Michel, l’important, c’est de transmettre le rythme. »

Dernière animation en date, le Karaoké ! Avec l’aide de son amie Jacqueline, chanteuse à la voix d’or, Michel anime une fois par mois un grand Karaoké qui remporte un franc succès auprès des résidents, de leurs familles et du personnel de la Résidence. La participation est grande et animée, ce sont des purs moments de bonheur. Et de voir les sourires s’illuminer sur les visages des résidents, c’est la grande récompense de Michel, qui y puise la force d’entretenir sa vocation et le don de soi.

Résidence le Chasseur
Plan d’accès

La Résidence le Chasseur est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
52 Route de Trémolin
42530 Saint-Genest-Lerpt

Téléphone
04 77 90 28 93

Email
accueil@residencelechasseur.fr

Itinéraire via Google Map

La Résidence le Chasseur est portée par
l’Association CAEFPA, qui gère
La Maison d'Annie et Les Vespérales.