EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Un Moment de vie avec Dominique, aide-soignante

Lors d’un stage de travaux d’utilité collective, Dominique fait la découverte de l’univers médical à la Résidence Le Chasseur. Elle a alors 21 ans et n’a encore aucune expérience du soin et de l’assistance à la personne âgée.

Poussée par une volonté sans faille et par un élan d’empathie, Dominique fait preuve d’une grande disponibilité pendant son stage. Elle acquiert de l’expérience, tant et si bien qu’à la fin de sa période de TUC, on lui propose un remplacement en 1986. Elle devient Agent de soins : c’est-à-dire faisant fonction aux côtés des aides-soignantes, en attendant d’obtenir le diplôme d’aide-soignante. Un diplôme qu’elle va s’efforcer de passer, avec la patience qui est la sienne. En 2008, elle bénéficie d’une Validation des Acquis Professionnels et d’une période de professionnalisation pour obtenir le diplôme d’aide-soignante en 2010.

Une journée type dans la vie de Dominique à la Résidence se déroule selon une organisation bien définie et une journée bien remplie sur une amplitude de 12 heures, réparties comme suit : le matin, en binôme, elle assure la distribution des médicaments et des petits déjeuners. Elle fait ou aide à la toilette des résidents, la réfection des lits, et met à jour le plan de soins. L’après-midi débute par la distribution du linge des résidents, puis leur accompagnement en salle à manger, là où se trouvent les animations du jour. À 15h, c’est la relève. Puis on distribue les goûters et on dépose dans toutes les chambres un pichet d’eau. Ensuite arrive le moment où l’on échange avec les résidents en accompagnement de l’animatrice. À 18h30, le souper est servi, dans les chambres pour les résidents malades et en salle à manger. À 20h, fin de sa journée, Dominique peut rentrer chez elle !

C’est un métier difficile, aide-soignante, surtout auprès de la personne âgée dépendante. Et pourtant ô combien enrichissant ! Dominique souhaiterait avoir plus de temps à accorder aux résidents. Elle s’intéresse à leur vie, elle connaît leur histoire, elle s’assure qu’ils vont bien. Voir qu’on est utile, voilà la plus belle des gratitudes ! Et Dominique de citer cette résidente, Mademoiselle G., une ancienne infirmière, qui à chaque fois qu’elle rentre dans sa chambre la gratifie d’un sourire et d’un « Vous êtes importante pour nous, c’est une grande richesse de vous voir ». Des mots qui disent tout de la présence réelle à l’autre et de la bienveillance du métier d’aide-soignante.

Un repas de l’automne Publié le 28 Sep 2020
Voir la suite
Nous répondons à vos questions Publié le 23 Sep 2020
Voir la suite
Spectacle de chant Publié le 09 Sep 2020
Voir la suite
Résidence le Chasseur
Plan d’accès

La Résidence le Chasseur est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
52 Route de Trémolin
42530 Saint-Genest-Lerpt

Téléphone
04 77 90 28 93

Email
accueil@residencelechasseur.fr

Itinéraire via Google Map

La Résidence le Chasseur est portée par
l’Association CAEFPA, qui gère
La Maison d'Annie, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.