EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Un Moment de vie avec Martine, adjointe de direction

Avant de rejoindre, en 1999, le service administratif et financier de la Résidence Le Chasseur, Martine travaillait dans un cabinet d’expertise-comptable. De la « compta » à l’EHPAD, il n’y eut finalement qu’un petit pas à franchir, et un grand plaisir à l’arrivée.

Pour ses débuts à la Résidence, Martine appréhende un peu le passage d’un univers à un autre. Les chiffres et les calculs d’un côté, les personnes âgées et dépendantes de l’autre ; c’est une transition qui semble de prime abord assez extrême ! Mais très vite, Martine se rend compte qu’il s’agit d’un milieu chaleureux, dans lequel elle est accueillie avec beaucoup de bienveillance. Il règne au Chasseur un esprit « Maison » – et pas seulement Maison de retraite ! Les personnes qui y résident et y travaillent s’intéressent vraiment aux autres, et cette empathie est naturelle et spontanée. La confiance mutuelle crée le respect et l’entraide, l’adaptabilité et l’écoute.

Pour autant, si l’environnement professionnel est très différent de celui d’un cabinet d’expertise-comptable, les fonctions à occuper restent de sa compétence. Martine reprend une partie des tâches comptables externalisées au cabinet d’expertise comptable. Elle s’occupe des paies en interne, des ressources humaines. Et maintenant, elle encadre aussi le personnel hôtelier et administratif ainsi que les lingères.

Son bureau est situé dans le cœur de vie de la Résidence. Martine, en collaboration avec le cadre de santé et la direction, met en place la nouvelle organisation des plannings.

Le bureau de Martine, c’est aussi un lieu de passage presque obligé, où les résidents passent au gré de leurs requêtes. Un peu bureau des réclamations, parfois bureau des doléances, Martine prête une oreille toujours attentive à ces visiteurs. Tous les midis, une résidente s’arrête et cette même phrase accueille Martine : « Je me suis endormie, et quand je me suis réveillée, je ne savais plus où j’étais, je croyais que j’étais en Espagne. » Pour un peu, Martine se croirait revivre la scène du début du film Un Jour sans fin !

Enfin et surtout, le bureau de Martine, c’est un endroit de dialogue, où les résidents passent pour prendre des nouvelles, pour s’enquérir de comment elle va. « Les résidents s’intéressent aussi à nous, à notre personne, à qui nous sommes. Ce sont des moments d’échanges assez magiques. » Ce sentiment de donner, et de recevoir beaucoup aussi, Martine le partage avec bon nombre des équipes de la Résidence.

 

Un repas de l’automne Publié le 28 Sep 2020
Voir la suite
Nous répondons à vos questions Publié le 23 Sep 2020
Voir la suite
Spectacle de chant Publié le 09 Sep 2020
Voir la suite
Résidence le Chasseur
Plan d’accès

La Résidence le Chasseur est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
52 Route de Trémolin
42530 Saint-Genest-Lerpt

Téléphone
04 77 90 28 93

Email
accueil@residencelechasseur.fr

Itinéraire via Google Map

La Résidence le Chasseur est portée par
l’Association CAEFPA, qui gère
La Maison d'Annie, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.