EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Un Moment de vie avec Annie, coiffeuse

Voilà 20 ans qu’Annie manie ciseaux et bigoudis à la Résidence Le Chasseur afin d’y coiffer les résidents, pour leur plus grand bonheur.

Annie a commencé son métier de coiffeuse de façon traditionnelle, dans un salon de coiffure. Au hasard d’une lecture dans un magazine, elle tombe sur une annonce d’une entreprise qui recherche des coiffeuses à domicile. Elle décide de tenter l’aventure. Constituer sa clientèle n’est pas une mince affaire, mais Annie y parvient, avec la patience qu’on lui connaît. Un jour, son patron fait le déplacement jusqu’à St-Genest-Lerpt pour présenter les services de sa société à la Résidence Le Chasseur. Il demande au préalable à Annie si c’est un environnement dans lequel elle se verrait travailler – les maisons de retraite. Et c’est ainsi qu’Annie coiffe depuis plus de 20 ans les résidents du Chasseur.

Elle s’y sent bien, Annie, dans la Résidence, avec ses mamies et papis aussi ! À chacune de ses visites, une résidente s’exclamait : « Tiens, voilà ma 17ème petite-fille ! ». Au rythme de 3 matinées par semaine, Annie assure les coupes, les couleurs et les permanentes.  Elle intervient soit dans le cadre d’un planning de coiffure décidé en amont avec le résident et ses proches (une coupe une fois par mois, une couleur tous les 3 mois, …) soit à la carte, quand le résident en exprime l’envie ou le besoin.

Au début, Annie coiffait dans les chambres des résidents, mais depuis 2 ans, elle profite d’un espace salon, installé dans la grande salle. C’est plus convivial, ça recrée un peu l’ambiance du salon de coiffure et elle peut coiffer en même temps 2 personnes qui profitent de cette occasion pour discuter. Lors de cette mise en beauté, c’est un moment de détente et d’intimité, vécu avec plus de légèreté que le temps de la toilette. On partage des anecdotes, on échange des conseils de cuisine. Annie a même gardé une recette manuscrite de clafoutis, qu’une résidente a bien voulu lui écrire ! Et puis il y a cette dame aussi, qui l’a beaucoup marquée. Alors qu’elle revient à la Résidence après 3 ans d’absence qu’a duré son congé maternité, Annie s’enquiert de Madame X. On lui apprend que cette dernière a été placée au Cantou, car elle a beaucoup diminué. Quand les deux femmes se revoient, la vielle dame reconnaît sa coiffeuse. Elle ne peut plus parler, mais elle essuie une larme sur sa joue. Annie la coiffera jusqu’à la fin.

Avec le personnel du Chasseur, des liens se sont créés aussi, comme avec des collègues de travail. Il y a une très bonne entente entre les équipes. Les aides-soignantes anticipent les shampoings afin de faciliter les interventions d’Annie sur les résidents qui ont le cou et les cervicales plus fragiles. Alors, coiffer en maison de retraite ? Ne dîtes plus à Annie qu’on s’y ennuie, bien au contraire, les rencontres y sont riches et pleines de vie !

Un repas de l’automne Publié le 28 Sep 2020
Voir la suite
Nous répondons à vos questions Publié le 23 Sep 2020
Voir la suite
Spectacle de chant Publié le 09 Sep 2020
Voir la suite
Résidence le Chasseur
Plan d’accès

La Résidence le Chasseur est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
52 Route de Trémolin
42530 Saint-Genest-Lerpt

Téléphone
04 77 90 28 93

Email
accueil@residencelechasseur.fr

Itinéraire via Google Map

La Résidence le Chasseur est portée par
l’Association CAEFPA, qui gère
La Maison d'Annie, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.