Un moment de vie avec Annette, agent hôtelier

Grâce à Annette, la propreté règne partout dans les locaux de la Résidence Le Chasseur. Elle traque la moindre poussière dans la MAPAD (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes).

Annette rejoint les équipes du Chasseur en avril 2004. Elle possède déjà une expérience en EHPAD, avec St-Paul à Chavassieux et à la Clinique du Parc. Ce secteur dédié à la prise en charge de la personne âgée ne connaît pas la crise. Après avoir travaillé 6 ans à l’usine et 10 ans comme assistante maternelle, Annette a connu quelques périodes de chômage. En acceptant le poste d’agent hôtelier à la Résidence Le Chasseur, Annette sait qu’elle aura du travail.

Adolescente, Annette s’est longtemps occupée de sa grand-mère. Elle possède en outre un très bon relationnel avec les personnes âgées. Alors, quand il s’agit de passer un peu de temps avec les résidents, elle est très à l’aise. Annette intervient à la MAPAD. Avec sa collègue, elle se partage l’entretien des 22 chambres, ainsi que des parties communes : couloirs, escaliers, WC des visiteurs et du personnel, cuisine et salle de relève. Quand elle est à l’ouvrage, les résidents lui parlent volontiers.

« Les Anciens savent des choses qu’on ne sait pas. » Lors de son passage dans les chambres, 10 à 15 minutes par chambre, Annette débarrasse, nettoie et range, l’oreille toujours attentive aux confidences des résidents. La présence d’Annette n’est pas la même que celle de l’aide-soignante. Ce n’est pas l’intimité du corps, mais celle de la parole, et donc le résident se sent plus libre pour parler. Après 14 ans passés au Chasseur, ce sont des visages familiers qui entourent Annette. Son départ prochain à la retraite, en juillet 2018, lui fait appréhender un peu l’absence de ceux avec qui elle a l’habitude de travailler depuis si longtemps. Cet été, Annette, revenez nous voir !

 

Quelques photos des travaux de notre cuisine. Publié le 12 Déc 2018
Voir la suite
Le Petit Journal de Décembre n°228 Publié le 01 Déc 2018
Voir la suite
Spectacle du Club APICIL Publié le 19 Nov 2018
Voir la suite
Résidence le Chasseur
Plan d’accès

La Résidence le Chasseur est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
52 Route de Trémolin
42530 Saint-Genest-Lerpt

Téléphone
04 77 90 28 93

Email
accueil@residencelechasseur.fr

Itinéraire via Google Map

La Résidence le Chasseur est portée par
l’Association CAEFPA, qui gère
La Maison d'Annie et Les Vespérales.